Comment encourager son enfant à parler une langue étrangère

La langue est un acquis. C’est comme la bicyclette, une fois qu’on l’a fait, on garde les bases pour toujours. Voilà la raison pour laquelle inculquer une langue étrangère est beaucoup plus efficace auprès des enfants. Il est plus facile pour un enfant de se familiariser avec une nouvelle langue. Plusieurs méthodes existent pour apprendre une langue étrangère, mais le bain linguistique dans le pays originaire de la langue reste le meilleur. Pour découvrir un exemple de séjour linguistique, cliquez ici.

Réveillez la curiosité de votre enfant

L’apprentissage d’une langue étrangère doit se faire de façon naturelle et dans des contextes de tous les jours. En principe, les parents ne programment pas tel ou tel volume d’heure par semaine pour apprendre à leur bout de chou à parler anglais. J’espère qu’il n’existe pas de parents qui le fassent.

Au tout début, c’est un apprentissage intuitif.  Parler une langue étrangère devant son enfant est un déclencheur efficace. L’enfant entend un mot qu’il n’arrive pas à comprendre et en demande le sens. C’est cette soif de comprendre qui va se muer petit à petit en un apprentissage tacite.

Les dessins animés et autres programmes télévisés sont des facteurs qui déclenchent souvent chez l’enfant la nécessité d’apprendre. Au bout d’un temps, le visuel devient insuffisant et il va essayer d’apprendre les sons qu’il entend.

Procédez par étape

Inutile de se presser en inculquant à votre enfant une langue quand il n’est pas encore prêt. Attendez qu’il s’y intéresse avant de le lui proposer. Pour les tout petits, les envoyer en cours de langue n’est pas nécessaire. La familiarisation avec la langue doit se faire à la maison, avec les personnes qu’il connaît. La famille est un cercle favorable pour une première acquisition.

Commencez l’apprentissage par l’utilisation d’un mot, un seul. Le temps d’assimilation dépend de chaque enfant. Une fois qu’il a compris la signification de ce mot, il va forcément essayer de l’utiliser. C’est le signal que vous pouvez passer à un autre mot. Cela va continuer avec des phrases et vous serez agréablement surpris le jour où il va vous rapporter en détail l’épisode de votre série que vous avez raté.