Comment faire changer d’avis à votre enfant concernant les maths?

La pire des matières à l’école, c’est le qualificatif de plusieurs élèves parlant des mathématiques. Une matière pourtant comme les autres, mais très souvent divisée au niveau des avis. On constate habituellement que le meilleur en mathématiques dans la salle de classe est vu comme un enfant surdoué par ses camarades, et pourtant tout part de la conception qu’on se fait mentalement.

difficultés

Quelques idées motivantes

Les mathématiques pour certains n’ont aucun sens. Ce ne sont que des chiffres et des lettres qui ont non seulement des noms compliquées (arithmétique, etc), mais aussi des solutions vraiment difficiles à trouver. Mais, il y a bien un moyen de faire aimer cette matière à votre enfant. Pour commencer, les mathématiques ont du sens, et appliquez vous à lui expliquer le plus simplement possible le procédé, mais aussi le « pourquoi » de ces réponses. N’hésitez pas à prendre des exemples dans le quotidien, en ramenant des situations incompréhensibles et abstraites en situations concrètes et simples.
Entre autres, ne laissez surtout pas croire que c’est une simple évidence ou logique, au risque que l’enfant pense être dépourvu de logique et par conséquent bon à rien. Il faut à tout prix chasser la peur nourri vis-à-vis de cette matière, en formant de petits groupes pour se sentir moins seuls face aux difficultés, et comprendre plus rapidement. Surtout, créer une atmosphère de confiance face aux maths, car il s’agit parfois d’un blocage issu par l’entourage.