Les nouvelles méthodes d’éveil

Avant d’atteindre une pédagogie scolaire, instruire nos enfants, les éduquer et les aider à trouver leur voie, l’éducation passe par des phases depuis le plus jeune âge.
Certes, il y a la politesse mais c’est avant tout l’éveil qui va être important pour amener votre enfant à grandir dans ce monde. Respecter le rythme du petit, comprendre ses besoins, ses envies mais aussi ses frustrations vont permettre de pouvoir s’adapter et de lui proposer des méthodes qui lui demanderont de réfléchir et de s’amuser en même temps.
La parole et la marche sont les principales références en matière d’éveil, chaque enfant aura ses facilités et difficultés.
C’est pourquoi, il existe aujourd’hui de nouvelles méthodes qui consistent a réellement respecter son enfant et l’accompagner tout au long de cette phase.

Quelle méthode d’éveil puis-je avoir?

Il est important de s’adapter aux besoin de l’enfant, c’est pourquoi des personnes ont mis à profit une approche douce et bienveillante : http://triangle-pikler.com/
Ceci consiste à proposer aux jeunes enfants des jeux appropriés en bois, du hochet au triangle de Pikler, jeu d’escalade pour qu’ils puissent se dégourdir à leur rythme.
Ce jeu d’escalade va permettre de tonifier les muscles, de demander une concentration et de canaliser le petit. Pour lui, ce ne sera qu’une partie de plaisir, il va jouer et c’est le but recherché! Un enfant ne doit jamais se sentir obligé ou être frustré, il n’est pas encore en capacité de comprendre. Le fait de se mouvoir va aider son corps à avoir de la dextérité.
D’autres jeux sont mis à disposition et sont applaudis par la méthode Montessori. Le respect du bien-être de l’enfant est une priorité.
Enfin, il y a un respect de l’environnement car tout est fabriqué en Europe avec des matériaux de qualité. C’est un choix de raison qui va de pair avec l’approche souhaitée par les fabricants.

childwood