Ce qu’il faut savoir sur les tutorats en éducation en ligne

Sachez que la pandémie Covid-19 a eu pour conséquence la réalisation de tous les cours à distance. Cela a permis à plusieurs sites de développer de nouvelles méthodes d’apprentissage en ligne ou en présentiel. Découvrez alors ci-dessous quelques explications sur le tutorat à distance de ces sites.

Sur quel site faut-il aller pour le tutorat de votre enfant ?

Sachez que les sites pouvant proposer ce service sont nombreux. Parmi eux, le site Concorde Education est parmi les plus sollicités en matière de tutorat. À travers son site, particulièrement dans la partie tutorat, la Concorde collabore avec des tuteurs dont l’expérience est reconnue.

Chaque étudiant peut se mettre en lien avec ceux-ci. Il peut en outre suivre les cours dans le domaine où il souhaite renforcer ses compétences. Il est à noter que ces cours peuvent être disposés en ligne ou en présentiel avec le tuteur.

L’avantage est que ce site permet d’appuyer les étudiants et les élèves dans la prospection des tuteurs STEAM. Les matières concernées sont nombreuses comme la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques ou encore les langues vivantes.

Pour ce qui est du choix des tuteurs, sachez que le site dispose d’un Directeur qui dirige le développement de la pédagogie. Celui-ci sélectionne sur dossier les enseignants destinés à être tuteurs. Dans ce cas, l’expérience justifie une maîtrise du domaine concerné. Ce tri permet de renforcer au mieux les acquis de l’étudiant.

Pour obtenir le tuteur idéal, vous devez visiter la page de l’école qui vous propose de remplir un formulaire demandant des données générales. Après remplissage, le site organise pour une consultation ainsi qu’un test d’une demi-heure avec toute l’équipe.

Comment le processus se déroule-t-il ?

Le site est en général une plateforme dédiée à l’apprentissage avec un partenariat simple. Durant la leçon, plusieurs outils sont utilisés par le tuteur et l’étudiant. Il y a les chats par vidéo, des espaces de travail partagés et des outils interactifs.

Le tutorat est scindé en cinq étapes. Dans un premier temps, il y a la consultation entre les deux parties : l’étudiant et le futur tuteur. Le tuteur de l’étudiant peut être éventuellement présent si celui-ci est encore mineur. À la suite de cette consultation, le plan de tutorat adapté à l’étudiant est développé.

Puis, l’étudiant organise des sessions individuelles avec son enseignant tuteur. À partir de cela, des sessions ayant une durée d’une heure sont réalisées à chaque rencontre en ligne ou non. Enfin, pour évaluer l’efficacité du plan de tutorat, un examen est fait systématiquement.

Pourquoi recourir à Concorde ?

Un des avantages de Concorde se trouve dans le fait que ses tuteurs adaptent leur méthode  suivant les normes de chaque école. De plus, l’approche personnalisée avec l’étudiant permet le développement de ses compétences.

N’oubliez pas que la séance de consultation gratuite fait sortir les points forts et les points faibles de l’étudiant ainsi que ses objectifs. L’utilisation du programme est ainsi tout à fait adaptée.

Sachez que même si le plan d’apprentissage a été établi au début du programme, cela n’empêche pas que celui-ci soit aussi dynamique. En effet, les évaluations systématiques permettent de mieux cerner les manques au niveau de l’étudiant.